lundi 25 août 2014

Ni tout à fait une autre, ni tout à fait la même

Une amie très chère considère que la vie s'apparente parfois à une série télé, avec des saisons pleines de rebondissements.
Je commence ainsi actuellement la saison 2 des Mafavic à Nantes.
J'avais promis de dresser un petit bilan de la saison 1 et puis l'anniversaire de l'installation est tombée en pleine zone de turbulences et je n'arrivais plus à aligner mes idées.
Reposée de 3 fabuleuses semaines de vacances, j'y vois un peu plus clair ce matin.

Je dois admettre que ce fut une année très difficile mais dont il ressort aujourd'hui du positif:
- Je n'ai pas perdu mes amis, l'éloignement a même rendu certaines relations plus profondes car se voir le temps d'un weekend entier plutôt que par coups de vent réguliers ne distend pas les liens, bien au contraire. 
- A mon grand étonnement, Paris ne manque pas tant que cela. J'ai la chance de m'y rendre très souvent pour le boulot et profite à chaque fois pleinement de mes escapades pour retrouver tout ce que j'aime dans cette ville. Assise dans mon taxi à Montparnasse, je regarde avec un œil neuf la Tour Eiffel, les belles avenues, je savoure à chaque fois le passage de la Seine, je prends plaisir à découvrir de nouveaux lieux comme à retrouver mes endroits fétiches. Il s'est écoulé suffisamment de temps pour nous donner envie de revenir tous les 3 profiter de tout ce qu'offre Paris le temps d'un weekend et je prépare notre programme de réjouissances avec le même entrain que si je projetais de visiter une nouvelle ville.
- Notre vie de famille a changé du tout au tout, je suis celle qui rentre tard le soir, il est celui présent pour tous les moments de V. Nous avons un peu inversé les tempos et les responsabilités. Sans doute la partie la plus compliquée à admettre, un nouveau rythme à trouver où chacun de nous a finalement beaucoup appris.
- Nous rénovons notre maison et je trouve un sens à mes heures perdues sur Pinterest. Nous cherchons à en faire un lieu qui nous ressemble avec de l'espace pour recevoir et en faire une maison qui virevolte. Dans 2 mois nous serons dedans, il me tarde tant. A mon chevet on trouve maintenant des ouvrages sur le jardinage, les poules, les potagers.
- J'ai pris goût aux choses simples: ramasser des châtaignes, courir, faire un saut à la mer, cueillir les fleurs du jardin, se promener dans la nature au grand air. Parallèlement, j'ai acheté un peu moins de fringues, j'ai moins eu besoin de prendre l'avion pour me sentir loin, moins d'envie de tout et de rien.
- J'ai appris à laisser sa chance au produit en m'ouvrant davantage aux autres: à des amis que je voyais un peu moins avant, à des personnalités que je n'aurais surement pas croisées autrement.
- V a beaucoup grandi et est maintenant un petit garçon plein d'énergie avec qui j'ai plaisir à faire mille choses. J'ai compensé le temps parfois compté par des moments vraiment privilégiés, comme notre soirée mère fils du vendredi soir, nos activités macocobox, nos ateliers cuisine. Je le sens heureux, volontaire et bien dans ses baskets, une réussite en soi.

Dans la liste des moins, le boulot aura été compliqué pour nous deux cette année, il y a eu des mots maladroits avec ceux qu'on aime, une santé  un peu capricieuse, un moral parfois en berne mais là n'est pas l'essentiel.

Cette saison 1 aura donc été un savant mélange de rebondissements et de douceur de vivre qui font qu'aujourd'hui je ne suis ni tout à fait une autre, ni tout à fait la même.


 ps: quoi de mieux pour illustrer nos rebondissements que la photo de V dans les airs?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis? Chouette!