jeudi 16 mai 2013

Ce printemps tardif


Les Buttes Chaumont. Mon parc. My place. My hood nigga.
Au delà de mon sang 100% pur beurre, si je dois aujourd'hui penser au lieu auquel je suis intimement lié ce serait le parc des Buttes Chaumont. Je l'ai découvert tard, avec Pierre-Etienne, un dimanche de fin septembre, assis sur les pelouses au soleil, à me dire " bon ok, on va arrêter le festival de conneries, j'ai eu la palme". Une semaine après je rencontrais F. Un an plus tard, nous achetions dans l'avenue qui mène au Parc.
Et depuis, que de beaux souvenirs. Un sandwich sur un banc avec F. à quelques semaines de grossesse à nous demander si le fromage était pasteurisé ou non (on a le romantisme pragmatique chez nous). Les 30 ans de Caro avec un ventre bien trop gros pour le Rosa Bonheur. La première balade en poussette par grand froid. V. allongé dans la pelouse, ses premiers pas, son premier tour de poney, son premier manège (il est moche ce manège, un scandale), premier essai sur "petit vélo", première sortie en trottinette, premières boules de neige. Et puis le tour pour voir la "cascade", la course après les pigeons, le pain sec aux canards.
Les saisons qui passent, les lumières qui changent. Le sentiment de se faire voler "notre parc" quand les beaux jours arrivent. Lui préférer le Canal ou la Villette mais revenir chaque fois.
Voilà tout ce qui me revenait en tête quand je faisais mon footing autour du "lac" ce matin. (dit-elle, la fille trop healthy ET poête).
A 11h un jeudi, le parc presque pour moi, un ciel gris de presque pluie. Pour autant, la plus belle époque de l'année aux Parc des Buttes Chaumont. Et je me suis dit que c'était fait exprès, pour que je puisse en profiter, en étant dispo à son meilleur moment. Un dernier cadeau avant de venir moins souvent. Voilà, vous allez m'en vouloir mais c'est à cause de moi ce temps pourri qui dure, ce 
printemps tardif.






ps: photos un peu floues prises avec mon iphone car on n'a pas toujours une Julinou sous la main

2 commentaires:

  1. Julinou prend le compliment et t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Julinou n'est pas obligée de se présenter comme une anonyme, ça fait toujours un peu peur le commentaire d'une anonyme ;)

      Supprimer

Un avis? Chouette!