lundi 13 mai 2013

La remplaçante

On l'a tous connue, celle qui, un matin, arrive dans la classe parce que la maîtresse est absente.
Elle est un peu gauche, elle se présente, nous demande nos prénoms que nous devons inscrire sur une feuille devant le bureau.
Parce qu'on est un peu bête à cet age là, on se ligue tous contre cette nouvelle figure.
Bref, on n'aimait jamais la remplaçante. Je me souviens du vieux fond de culpabilité que je ressentais parfois, mais objectivement, je n'étais pas la plus sympa du lot.
Aujourd'hui je revis un peu cette situation.
Après une semaine de chouettes vacances, je trouve dans MON bureau, MON bureau à moi, la remplaçante, MA remplaçante.
Et je sens comme une envie de refaire la forte tête, de ne pas trop parler et puis je me raisonne.
On se jauge un peu. Tiens, elle est plus mince (bitch).
Non mais elle minauderait pas là?
Je ne suis pas heureuse de la trouver ce matin car elle cristallise beaucoup de choses:
- je ne suis pas irremplaçable. (quoi??? comment????)
- le changement c'est maintenant... et ce n'est que la première étape.
Parce que oui, c'est bien beau de décider de changer de vie, d'imaginer les weekends à la mer, dans le vignoble, à vélo, la grande maison, les grandes tablées etc... mais tout ça vient aussi avec un lot de petites amertumes.
Cette fille (bon, je dois avouer que j'aime quand même bien sa robe) arrive un matin et me remplace au boulot. Et j'ai surtout peur qu'elle ne soit la première d'une longue lignée de remplaçantes: les remplaçants de notre appartement-chéri-d'amour (les nouveaux proprio quoi), les remplaçants de toutes les choses que nous ne ferons plus comme avant, la remplaçante de la bonne amie parce qu'on sera moins là etc...
Oui je sais, je devrais être joyeuse avec cette bonne mine et tous ces beaux souvenirs de vacances. Pourtant je dois avouer être un peu d'une humeur de dog.

Pfff, la faute à cette foutue remplaçante!

ps: je ne connais pas ce livre pour enfant mais je trouvais qu'il y avait quelque-chose de juste dans cette représentation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis? Chouette!