jeudi 27 juin 2013

Cette douce routine qui me structure

Il y a ce moment où l'on se rend compte qu'il est 20h44, bien mûr.
"On va où maintenant?" et le voilà qui se met en route.
Parfois il traîne un peu, réclame encore 5 minutes pour jouer.
Depuis qu'on est dans la nouvelle maison, il prend plaisir à monter les escaliers et se rend dans SA salle de bains.
Il monte sur sa petite marche suédoise, attrape sa brosse à dents, met son dentifrice-tout-seul-c'est-moi-qui-fais et referme même le bouchon. (sa future femme peut me dire merci)
Une débarbouillage, un mettage de pyjama et au lit.
On choisit une histoire. On fonctionne par cycle, par monomanie. Pendant des semaines ça a été l'histoire de Baboon, en ce moment Le Pique-Nique de la Famille Souris renaît de ses cendres.
C'est d'abord moi qui lit, lui qui commente et cherche le petit truc caché dans le dessin.
L'histoire est finie mais il veut me la raconter à son tour. J'adore constater son tri sélectif dans la narration, voir comment les petits détails deviennent l'élément central de son histoire à lui, voir qu'on peut sauter des pages on s'en fout, m'émerveiller du nouveau vocabulaire acquis.
Je ferme le livre "allez hop au lit maintenant, on s'allonge". Il se relève prendre quelques petites voitures. C'est important d'avoir 3 petites voitures près de soi bien alignées pour bien dormir.
Le moment du câlin. Le moment du je t'aime maman, du je t'aime aussi, du je veux un bisou de papa.
Je cède ma place, je les laisse tous les deux et je redescends.
Dans la soirée on entend toujours un boum. Une des voitures se sera sûrement fait la malle.
Quelques heures plus tard, au moment de se coucher, on remonte toujours tous les 2, on le regarde dormir, avec ce petit air du premier jour qu'il retrouve dans son sommeil. Une couette remontée, une caresse dans les cheveux, un dernier bonne nuit à ses rêves.
Le quotidien est parfois chiant. Et puis il y a ce genre de moments, comme ce petit rituel du sommeil, le même où que l'on soit, cette douce routine qui me structure.


Sur une idée de Ritalechat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis? Chouette!